Activités Radio
Présentation

XT2EME

ACTIVITES

Bilan QSO

Matériel

QSL

Remerciements

LOG
DONS
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

XT2EME - Résumé
Tout commença aux environs du 15 mai 2010 pour XT2EME


Après de petites discussions diverses entre HB9EOU et HB9CVC, est né le projet XT2EME.
A la suite de quoi nous avons très vite proposé la chose à notre ami HB9HLV, qui depuis bien longtemps donne de bon coup de main à l'orphelinat !

Début Juin 2010 nous commençons à causer à diverses personnes et très vite on décide de lancer l'affaire.
Nous nous adressons à la Maison du Cœur pour voir si nous pouvons venir faire une petite activation radio à partir de cette endroit. La réponse fut plus que positive, ensuite il faut avoir des licences, alors on s'adresse rapidement à l'ARCE auprès de Mr Zabré pour les obtenir car le délai est très court pour l'équipe des trois copains, dans moins de 2 mois on doit avoir tout solutionné, licences, billets d'avion, matériel, antenne et tout le reste, puis de tout emballer en essayant de ne rien oublier, d'autant plus que pour nous trois c'est la première fois qu'on s'aventure dans une activité radio de cette ampleur.

En espérant que tout se passe au mieux, HB9CVC et H9BEOU se retrouvent souvent au QRA de HB9HLM (HB9HLV, lui étant beaucoup trop occupé par son travail) pour squatter sa cave avec le matériel, les caisses et cartons, puis on commence à tout tester le matériel, choisir les choses utiles ou non, sachant que nous n'avons droit qu'à 133 kg de matériel. Tout est plus ou moins choisi, il ne reste plus qu'à tout emballer en essayant de ne rien oublier et de ne pas se tromper volontairement avec l'ampli que nous prenons avec, HI HI, car nous avons un Acom 1006 à emballer (mais au QRA de HLM il y a un Acom 1000 qui nous à fait bien envie de prendre avec nous à la place du 1006)

Puis tout est emballé dans les caisses et sacs de voyage, il ne reste plus qu'à faire des emballages pour les antennes suivante: Steppir 2 élements, la 5JXX 6m et le mâts en alu, chose que Ludo HB9EOU à solutionné avec des tubes PVC (mandrins utilisés pour enrouler les tapis dessus) et en y faisant des bouchons en bois pour les extrémités. Un moyen très efficace et solide à mon avis. Aucune casse à l'arrivée à Ouagadougou !!!!

08 Juillet 2010:

Une bonne nouvelle, EA7FTR nous envoie un e-mail pour se proposer comme QSL manager et venir en soutient à notre activité. Merci Fran


13 juillet 2010:

Le chargement de la voiture puis la route entre  Neuchâtel et l'aéroport de Marseille, tout se passe bien sur la route, le prochain souci tout enregistrer les bagages, tout se passe bien, malgré les commentaires des gens dans l'aéroport "Ben ceux-ci si ils passent sans problème avec tout ce matériel ?" Et  une fois de plus aucun souci, tout est enregistré et il nous reste plus qu'à faire le voyage et récupérer le tout à Ouaga et passer la douane !!!!!!!!


14 juillet 2010:

Arrivée à l'aéroport de Ouaga et récupération des bagages sur le soit disant tapis roulant (qui n'existe pas, vu que l'aéroport est en rénovation) donc tout est déchargé et amené à même le sol, donc on a fait un peu d'archéologie pour réussir à tout réunir et charger sur un chariot, chose faite, maintenant la partie de plaisir nos attend...  la douane, nous sommes les derniers dans l'aéroport alors on a imaginé avoir de petits soucis au poste de douane, grosse surprise les douaniers nous laisse passer sans même posé une question sur tout notre matériel. Je pense qu'ils avaient plutôt envie d'un café ou pas trop se fatiguer, LOL, fort heureusement.

Une fois la douane passée, le responsable de l'orphelinat nous attendait avec son camion pour nous conduire sur place, on charge et départ, un peu de route env 20 minutes est nous y voici.

HB9EOU harcele les copains afin d'installer une antenne, choses que nous faisons. On tire la Windom puis nous déballons un TX et Ludo peut commencer à trafiquer, le premier QSO à été effectuer le 14 juillet 2010 avec IZ5HSK sur 20m à 16h30 et très vite beaucoup d'autres suivront.
On passe QRT pour le gastro et ensuite encore un peu de radio. Résultat 381 QSO le premier soir.


15juillet 2010

On se motive pour monter la Steppir et la 5JXX puis on continue les QSO.

DSCN1307.jpg
 DSCN1310.jpg
DSCN1335.jpg




16 juillet 2010 

Mise en route de balise 6m, mais sans accès internet les contrôles de la fréquence sur les Cluster sont impossible, au grand regret, car elle a été entendue dans toute l'Europe et même à un moment du matin HB9EOU à entendu de gros signaux sur la fréquence, mais il est déprimé, car l'opérateur CW n'était pas présent à ce moment là! Je ne connais pas la CW, moi HB9EOU (Snif).
Très vite les problèmes commencent, coupure de courant, orage et rien ne va plus comme dans la théorie.


17 Juillet 2010

L'électricité est de retour et le trafic peut continuer. Nous devions trouver des solutions pour mieux installer les antennes, nous étions gêné par des arbres et beaucoup de parasites !!! On fera 600 QSO ce jour.


18 juillet 2010

Ludo décide d'arrêter la station HF afin de tester le 6m avec les copains autour, grande surprise très vite le 1er QSO 50 MHz sera réalisé avec EA3AKY à 09h43 puis très vite des autres suivent EA3GP, F8ZW, HB9BOI, DJ5JK, HB9BLF, HB9RG, S56P, résultat 42 QSO sur 6m ,mais nous avons énormément de peine à sortir les calls, beaucoup trop de parasites et de perturbations dus aux motos et autres moteurs, en espérant solutionner le problème on continue le trafic.


19 juillet 2010

On continue le trafic, nous visitons un peu le coin afin de chercher des solutions et un autre QTH pour la station 6m. On a le moral un peu bas du peu de solutions trouvées.


20 juillet 2010

Un endroit est finalement trouvé, il ne reste plus qu'à démonter la station 6m et la déplacer. Afin d'être aussi QRV avec 2 stations, la Windom est aussi démontée et installée avec le 6m au QRA 50MHz! Il ne reste plus que d'aller payer la SONABEL pour le compteur électrique et on aura la surprise de voir si le changement est la bonne solution contre les QRM et autres parasites! La réponse le lendemain.
Du coté de l'orphelinat pour remplacer la Windom nous montons la Delta Loop pour le 40m et 80m.
Ludo est impatient de tester le 40m chose qui sera faite en soirée. Les premiers QSO sont fait avec M5JON, EA1GHI, EA5IDC, EA2AGV, voilà cela fonctionne à merveille et on peut aller au Gastro !!!!!
Nous revenons vite à la station pour pour continuer de tester le 40m et surprise mon ami VE2LH nous contacte. La Delta Loop à l'air de bien fonctionner. Super, une autre station plus lointaine que l'Europe, hihi, PY2DY nous répond et très vite suivent N3KS, WT8C et d'autres. Résultat 140 QSO le premier jour. A dire ça doit fonctionner!!!


21 juillet 2010

On continue le trafic et nous nous réjouissons de pouvoir tester notre QTH 6m le lendemain dès que les services électriques auront raccordé le tableau électrique.


22 juillet 2010
Le courant à été raccordé au QTH 6m, on appel sans succès, mais quand on fait des QSO sur 15m depuis là en SSB  tout est ok, donc ça marche!.


23 Juillet 2010

On se dit qu'il faut que le 6m s'ouvre!!!!! Afin de voir le résultat, très vite nous appelons, et surprise, on contact HB9HLM avec un bon signal et quelques autres stations. Résultats 65 QSO ce matin.


24 juillet 2010

Retour à la station 6m où là une bonne propagation attend Ludo, ce jour là il fait 165 QSO sur 50 MHz


25 juillet 2010

Une journée comme les autres nous sommes que trois, je me réveil, et me dis que je vais faire du 40 m.
Grande surprise, je contacte YS1MAE, donc la propagation est là, mais personne ne répond !!!!
Sur 6m personne.


26 juillet 2010

Ludo et CVC vont au 6m la propagation n'étant pas là, aucun QSO sur 6m ce matin! Ils décident de partir sur les bandes HF et laissent tomber le 6m pour ce jour, résultat une bonne journée de trafic avec 1000 qso dans le log ce jour entre HLV en CW est EOU en SSB. Pas facile pour CVC de faire du PSK, car on se marche un peu dessus, impossible d'utiliser plusieurs stations en même temps.


27 Juillet 2010

Allez comme d'hab Ludo squatte la station, CVC ne peut pas faire de PSK en début de matinée, on ce met sur 40 m et là, un bon QSO ce fait avec Paul VK2HV ensuite VK7ZE, VK4HFO et VK3HW entre autre. Sur 6m aucun QSO réalisé.


28 Juillet 2010

Ce matin Ludo fais la grâce matinée, heureusement, comme cela les copains peuvent faire pas mal de QSO en PSK et en CW (merci ludo)


29 Juillet 2010

On fait un bon QSO sur 40 m le matin avec ZL1BMW, VK2HY et d'autres. Aucune propagation sur 6m, aucun QSO. Ce jour là CVC et HLV on fait beaucoup de QSO CW et PSK c'est super, pendant que je me baignait à la piscine!!!


30 Juillet 2010

Une bonne journée pour HLV et CVC il y a pas mal de QSO aussi PSK et CW,  il y aura 621 QSO dans le log


31 Juillet 2010

80 QSO 6m seront réalisés et une bonne série en PSK par CVC puis en CW par HLV c'est super
puis pour Ludo des bonnes traversées de piscine HI.


1 Août 2010

Une bonne journée pour tous avec 516 Qso dans le log en PSK CW SSB.


2 Août 2010

HLV a trafiqué en début de matinée très tôt sur le 40 m c'est super en CW malgré un gros orage et le QRN. Puis par la suite un peu de 6m pour la dernière fois mais sans grand succès, juste 4 QSO et on a continué le trafics HF et commencé à tout démonter les antennes afin de pouvoir tout plier le matériel et ranger.


3 Août 2010

La fin pour XT2EME un réveil assez tôt, on fait les 14 derniers QSO, nous démontons la DeltaLoop puis emballons le tout dans les caisses, chargement du matériel par CVC et HLV (Ludo est malade).
Ce jour là je suis vraiment très faible avec beaucoup de fièvre puis j'ai froid malgré les 42 dégrés à l'extérieur je sais pas ce qui ce passe.
Nous arrivons à l'aéroport avec Gaston qui nous y a conduit (le responsable de la maison du cœur.)

On va vite tout enregistrer et on ressort de l'aéroport pour aller boire un verre et remercier Gaston et de faire les au revoir, c'est difficile.

Puis dans l'avion HLV a dormi tout du long, CVC on ne sait pas trop !!!! et moi Ludo j'étais gelé de froid malgré la couverture que j'ai obtenu dans l'avion et tout le reste du voyage jusqu'à mon arrivée au QRA en HB.


4 Août 2010

Atterrissage du coté de Marseille le matin très tôt. Récupération des affaires, chargement sur les chariots pour CVC et HLV (Ludo toujours pas en forme). Passage de la douane de l'aéroport sans aucune difficulté. Chargement du véhicule puis ensuite la route pour la Suisse!!!!!

Dernier Poste de Douane à franchir celui de Genève en HB aucun souci et nous arrivons à Neuchâtel grâce à notre Chauffeur HLV (EOU toujours entrain de dormir et d'avoir froid). Nous voici arrivé chez André HB9HLM où nous déchargeons le matériel afin de pouvoir tout remettre en ordre les jours a venir. Maintenant un seul problème HLV et CVC on SOIFffffffffff d'un bon verre de vin blanc de Neuchâtel, ils doivent s'hydrater tandis que EOU veut allez dormir ou du moins essayer de se soigner. Voilà on se quitte pour se retrouver le lendemain.

 
5 Août 2010

Après une petite nuit passée à nos domiciles privés (afin de retrouver les factures dans les boîtes aux lettres) HI!! Nous nous retrouvons à nouveau chez HLM afin de pouvoir trier et nettoyer le matériel privé de chacun et le récupérer. (Je suis toujours pas bien en forme avec de la fièvre) mais cela passera dans les jours futurs.

Un grand merci à toute les personnes qui nous ont aidé à préparer notre activité radio dans un délai très court et un grand merci au personnes qui nous on aidé en nous prêtant du matériel ou en ayant fait un don pour la Maison du Cœur à Ouaga. Un grand merci à tout les OMs nous ayant contacté sur les différentes bandes. C'était une aventure superbe qui nous a permit d'aider un orphelinat.


Au nom du Team XT2EME, le rédacteur de l'article Ludo HB9EOU

Date de création : 16/08/2010 @ 00:07
Dernière modification : 23/08/2010 @ 17:32
Catégorie : XT2EME
Page lue 7822 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Soleil-Terre
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 17 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^